Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de réflexions personnelles&politiques.
18 juin 2016

Court réflexion sur l'euro de foot et son traitement en milieu militant (à ma perception)

Hep hep hep. En ces temps de médiatisation et d'engouement très populaire - teinté d'un nationalisme exacerbé - autour de l'Euro 2016 de football, ce serait bien de ne pas taper sur le foot en tant que sport - et aussi par extension sur celles et ceux qui aiment ce sport et/ou le pratiquent. Mais aussi contextualiser quand on parle de football car il s'inscrit dans des thématiques multiples. Le mépris envers ce sport et/ou celles/ceux qui aiment et pratiquent ce sport tel que j'ai pu le lire dans les nombreux comms d'exaspération hors et dans nos milieux m'est difficile à lire. Les violences en marge de rencontres de foot n'ont pas a être assimilés au sport en lui-même, mais a d'autres facteurs annexes (conflit géo-politiques entre supporters de pays différents, culture d'une violence viriliste autour de ce sport, création de sous-cultures nationalistes, xénophobes autour du football, etc, etc). Perso je considère le football comme un sport, mais aussi comme la genèse de multiples sous-cultures, foot qui est un sport originairement et principalement pratiqué par les populations des milieux populaires, c'est une réalité dont on ne peut pas ignorer ou minimiser l'importance dans nos luttes d'ailleurs. Et un mépris envers un sport et une culture issus de milieux d'où on vient et/ou qu'on porte politiquement dans nos luttes m'interroge. Il y a très largement de quoi critiquer autour du football, a commencer par l'industrie capitaliste du football et même lutter politiquement contre, ou encore le football institutionnel très normatif - et donc oppressif car véhiculant nombre d'oppressions, les organisations transnationales de football qui ne sont pas déconnectés de la division néocoloniale des pays Nord/Sud, etc, mais je ne comprends pas pourquoi tant de mépris envers ce sport et ses pratiquants et le manque criant de contextualisation quand on parle de certains problématiques autour de ce sport (les violences de certains de ses supporters par ex qu'on croit a lire bien des commentaires, inhérent au football). Perso, il s'avère que j'aime le football en tant que sport, j'aime le regarder quand j'en ai l'occasion - bien qu'ils soient rares, j'ai personnellement été dans une culture familiale du football parce-que mon petit frère maintenant adulte, a longtemps pratiqué et été fervent adepte du football, et on regardait souvent les matches importants de divers compétitions à la maison. Il a dû me transmettre le truc, ce qui n'a pas été le cas avec toute la famille, je précise, et c'est bien parce-que je porte ce sport dans mon coeur et que politiquement c'est un contresens de mépriser ce sport et ses pratiquants - et je ne dis pas là qu'on doit forcément aimer ce sport, qu'on s'entende bien. Juste que ce mépris quand je lis les comms exaspérant envers ce sport et qui du coup amènent à reproduire des schémas oppressifs, sans contextualisation (élitisme, classisme notamment pour ceux que j'ai pu lire) me gavent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de réflexions personnelles&politiques.
Publicité
Archives
Publicité